L'Indice Youberjob et les Avis
Un indice pour vous aider à comparer les offres
En analysant et en écrivant toutes les fiches qui sont sur notre site, nous nous sommes rendus compte qu'il était difficile de comparer objectivement les offres entre elles.
En effet, il y a beaucoup d'éléments qui varient entre elles, même à l'intérieur d'un même univers.
Il y a aussi des éléments qui sont liés à la stratégie et au cycle de croissance de chacune des sociétés. Par exemple une offre qui se lance, même si elle offre moins de travail puisqu'elle n'a pas encore beaucoup de clients, va relativement mieux rémunérer les jobbers qu'une offre plus mature. Ce ne sont pas des éléments qui sont toujours facilement lisibles de l'extérieur car ils sont reliés à des stratégies d'entreprise complexes.
Et puis il ne faut pas considérer uniquement le revenu, il faut aussi mettre l'effort en regard. Par exemple, pour des tarifs horaires équivalents, si vous perdez beaucoup de temps à cause des outils et du support avec les clients ou de leur mauvaise humeur par rapport à une offre vous gagnerez relativement moins pour un même effort.
Donc, en plus de mettre à disposition les avis des autres jobbers, nous avons donc décidé de mettre en place L'Indice Youberjob dont l'objectif est de vous permettre de comparer les offres entre elles (au moins au sein d'un même univers).
L'Indice Youberjob, essaie de répondre à la question suivante : Quelle est l'offre qui vous rapportera le plus en contrepartie de vos efforts et moyens ?
Pas moins de 20 facteurs analysés et un peu de science
Comme on l'a dit ce n'est pas un exercice simple ;-)
Pour établir L'Indice Youberjob nous analysons pas moins de 20 facteurs différents :
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Une première série de 11 facteurs concerne la qualité et la quantité des revenus que vous pouvez espérer avec une offre (du volume de demandes au tarif proposé en passant par le taux et le modèle de commission, le délai de paiement…)
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La seconde série de 9 facteurs se concentre sur l'effort à fournir (investissement nécessaire, flexibilité de mode de travail, productivité des outils et services... mais aussi image de l'entreprise dans la relation client...)
Le tout est compilé dans un indice allant de 0 à 5. La note la plus élevée correspondant, dans un univers donné, au meilleur rapport effort sur revenu pour le jobber.
Beaucoup de sources et une analyse régulière
Nous établissons ces informations à travers de nombreuses sources venant : des offres, de nos enquêtes, des communautés mais aussi d'interviews réguliers des jobbers et bien sûr d'analyse "Big Data" de la satisfaction ou des problèmes rencontrés.
Nous sommes encore dans une phase expérimentale où nous essayons de trouver la meilleure pondération entre ces différents facteurs et de la meilleure réactivité de nos calculs et recherches d'information.
Et pour les nouvelles offres ?
Le problème, c'est que pour beaucoup des facteurs considérés il faut un minimum d'historique. Il est donc difficile d'attribuer un indice aux nouveaux entrants d'autant plus qu'avec peu de clients au départ ils seraient très défavorisés par rapport à la quantité de revenus qu'un jobber peut espérer.
Cependant ils ne sont pas toujours un mauvais choix car ils essaient souvent de "plaire" aux jobbers et peuvent être de bons choix pour eux.
Nous avons donc décidé, tant que nous ne pouvons pas les noter complètement, de leur attribuer un statut "Nouveau", c'est comme cela que nous les affichons dans la liste de l'univers.
Et bien sûr vos avis !
Nous permettons aux jobbers de donner leur avis (dans le respect des règles éditoriales) et nous leur demandons de noter de 1 à 5 les critères suivants :
- Rémunération : La rémunération est-elle satisfaisante au regard de vos efforts ? Les frais et commission sont-ils raisonnables ?
- Nombre de clients : Le nombre de clients sur le service vous satisfait-il ? Assez de demandes pour un revenu régulier, occasionnel, insuffisant ?
- Délais de paiement : Les paiements sont-ils effectués à une fréquence convenable ? Les retards de paiement ne sont pas trop fréquents ?
- Relation avec l'entreprise : Les relations avec les responsables de la plateforme sont-elles bonnes ? Prennent-ils soin des jobbers ? Sont-ils disponibles ?
- Relation avec les clients : Est-ce facile de travailler avec les clients du service ? Sont-ils respectueux ? Compréhensifs ? Aiment-ils le service ?
Nous calculons la moyenne de ces 5 notes et c’est celle que nous affichons dans les avis.
Donc allez-y ! Votre avis compte pour nous et pour les autres jobbers !