SamBoat
Plateforme de location de bateaux entre particuliers

BIEN OU COMPETENCE REQUIS

Bateau
Bateau

INDICE YOUBERJOB

Indice youberjob

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

NOTE COMMUNAUTE

Etoiles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 notation)

Fonctionnalités

Date du lancement de service
2014
Localisation
Monde
Commission
3%
Services supplémentaires

Hébergement à quai
Conciergerie

Certification recommandée
Délai de virement des fonds

24h après le début du séjour

Biens exclus à la location

Engins de plage, kayaks, surfs, kitesurfs, windsurfs, jetskis

Assurance proposée

Partenariat MAÏF optionnel : 20€/jour déduit sur le prix de la location

Nombre de bateaux mis en location sur la plateforme
5000

LE MOT DE L'EXPERT YOUBERJOB

Samboat est une plateforme de mise en relation entre des particuliers propriétaires de bateaux et des particuliers souhaitant louer un bateau.

Avec Samboat, vous pouvez mettre en location des voiliers, des bateaux à moteur in board et hors bord, des semi-rigides, des dériveurs et des catamarans. Seuls les engins de plage, kayaks, surfs, kitesurfs, windsurfs et jetskis sont exclus de la location. Si vous possédez un permis de skipper professionnel, vous pourrez également vous "louer" pour gérer le bateau durant sa location. Si vous ne souhaitez pas que votre bateau parte en mer, vous pouvez également le louer à quai : vos locataires pourront dormir dedans mais ne quiteront pas l'amarre. Un contrat de location devra tout de même être réalisé.
 

revenus.png Vos revenus

Vos potentiels futurs revenus peuvent grimper très vite en fonction de la disponibilité de votre bateau. Samboat met à disposition des loueurs un simulateur de revenus qui peut permettre de définir le montant de location de votre bateau ainsi que vos potentiels gains sur une année, en fonction de la disponibilité de votre bateau. Samboat prend une commission de 3% aux loueurs sur le montant indiqué. Par ailleurs, si vous souhaitez prendre l'assurance optionnelle proposée par Samboat en partenariat avec la MAÏF, il vous en coutera 20€ supplémentaires par jour de location. Les revenus sont versés par le site 24 heures après le début de la location. Les revenus générés par Samboat sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), qui doivent être imposés au régime micro BIC.
 

inscrire.png Pour vous inscrire

L'inscription sur Samboat est très simple : seulement un rapide formulaire à remplir avec les informations classiques. Dans un second temps, vous devrez décrire précisement votre embarcation, ainsi que ses équipements. Une ou plusieurs photos seront un plus pour la location. Dans la foulée, vous allez pouvoir poster votre annonce. Plus vous serez précis, plus vous augmenterez vos chances de louer votre bien.
 

jobber.png Votre vie de jobber

Lorsque vous recevrez des demandes de réservation, l'identité du locataire vous sera transmise. Vous pourrez consulter son profil, ainsi qu'un CV nautique récapitulant ses différentes expériences. Une messagerie vous permettra de dialoguer avec le locataire. Vous êtes libre de refuser une demande. Le jour de la location, vous devrez faire l'état des lieux du bateau, expliquer le fonctionnement et remettre les clés aux clients. Durant la location, vous restez joignable pour répondre à toutes les questions qui pourraient vous être posées. Enfin, lors du retour du bateau, vous devrez faire un nouvel état des lieux avec les locataires.
 

difference.png Ce qui différencie ce site de ses concurrents

Samboat est similaire aux autres plateformes de location de bateau entre particuliers. Quelques spécificités sont à noter : les engins de plage, kayaks, surfs, kitesurfs, windsurfs et jetskis sont exclus de la location. Samboat se revendique comme le leader de la location de bateaux entre particuliers avec plus de 2000 offres en France. Le site couvre une bonne partie du territoire côtier et même des lacs et fleuves. 
 

expert.png Le conseil de l'expert

En louant sur Samboat, votre bateau doit être parfaitement entretenu, révisé et dans un état général impeccable. Vous êtes le loueur du bateau, donc vous êtes responsable de son état. Un locataire pourra tout à fait refuser votre bateau au moment de l'état des lieux. Soyez donc prudent car Samboat ne garde pas de loueurs qui ne jouent pas le jeu. Attention, vous devez savoir que l'hébergement à quai n'est pas accepté dans tous les ports. Vous devez en parler à la capitainerie, pour obtenir leur validation, avant de commencer à proposer cette prestation. Si vous souhaitez restez à bord et prendre les commandes du bateau, vous devez posséder un diplôme de skipper. Si vous n'avez pas cette certification et que vous exigez un skipper à bord, c'est à vous d'en trouvez un.
 

retenir.png Ce que vous devez retenir

En résumé, Samboat est le leader français de la location de bateaux entre particuliers. Avec son interface simple et ergonomique, louer votre bateau deviendra un jeu d'enfant, mais surtout un réflexe pour amortir les coûts liés à la possession d'un tel bien (frais de port, entretien, mise au sec, réparation courante, etc.). L'assurance optionnelle plus la caution vous garantissent une prise en charge dans presque tous les cas de figure.

Feedback