Airbnb
Plateforme de location de logements entre particuliers leader du marché mondial

BIEN OU COMPETENCE REQUIS

Logement
Logement

INDICE YOUBERJOB

Indice youberjob

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

NOTE COMMUNAUTE

Etoiles

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 notation)

Fonctionnalités

Date du lancement de service
2008
Localisation
Monde
Europe
France
Bordeaux
Cannes
Lille
Lyon
Marseille
Montpellier
Nantes
Nice
Paris
Rennes
Rouen
Strasbourg
Toulon
Toulouse
Revenu en € selon unité (heure, course,...)
Vous fixez le prix. Très variable, 100€ / j en moyenne à Paris (source insideairbnb.com)
Commission
3% sur le prix demandé
Proportion louable

Logement complet ou partiel : Appartement / Maison / pièce dans maison / bed & breakfast / insolite...

Solo ou partagé

Logement entier / chambre privée / partagé

Type de support propriétaire

Aide en ligne très détaillée + email + chat + téléphone plus rarement et parfois en anglais + nombreuses communautés d'utilisateurs

Assurance proposée

Assurance proposée à hauteur de 800 000$

L'assureur est inconnu

Service client

Possibilité d'accéder à un photographe pro (selon disponibilité)

Option aide à la location "Assitance Hôte" pour certaines régions

Délai de virement des fonds

24h après l'arrivée du voyageur

Validation du futur locataire

Vous choisissez cette option si vous le souhaitez

LE MOT DE L'EXPERT YOUBERJOB

On ne présente plus AirBnB le leader mondial du marché de la location entre particuliers ! AirBnB est présent dans le monde entier, il est l'incarnation de la révolution de la location de logements entre particuliers, l'épouvantail de l'hôtellerie traditionnelle et cristallise toute l'attention des médias. 
Les forces de cette plateforme sont le volume de locataires, le service client, la visibilité des annonces et l'assurance incluse. 
 

revenus.png Vos revenus

Les revenus dépendent du prix de location de votre logement et du volume de location à l'année. Afin d'évaluer le prix de location à proposer, regardez les logements similaires au vôtre (même situation géographique, superficie comparable...). Par ailleurs, Airbnb vous propose une tarification intelligente. Avec cet outil, vos prix journaliers seront automatiquement ajustés en fonction de la fluctuation de la demande sur le site. Vous aurez en moyenne 4 fois plus de chances de louer votre logement en utilisant la tarification intelligente. Le gros avantage d'Airbnb est le volume de visites et donc de locations sur son site. Si votre logement se situe dans une zone géographique attractive pour les touristes, vos chances seront grandes de louer votre logement rapidement et souvent !
 

inscrire.png Pour vous inscrire

Tout d'abord, vous devez vous créer un compte sur Airbnb. Ensuite, vous pouvez commencer à configurer l'annonce de votre logement. La première étape est de donner son adresse complète. Celle-ci ne sera communiquée au locataire qu'en cas de réservation. Puis, vous choisissez le type de logement que vous souhaitez proposer : logement entier, chambre privée ou chambre partagée (pour un ou plusieurs locataires mais aussi votre propre chambre si vous pouvez proposer un hébergement correct). Vous déterminez alors le type d'appartement (maison, appartement, loft, château...) et le nombre de voyageurs que vous pouvez accueillir. Les pièces et les services mis à disposition de vos hôtes doivent alors être renseignés. Prochaine étape, donner le ton de votre appartement : photos (au moins 8 recommandées), description du logement et des lieux à proximité et un titre accrocheur ! Vous pouvez accéder à un aperçu de votre annonce pour vérifier que tout est en ordre. La dernière étape consiste à donner la fréquence de location que vous désirez. Vous choisissez les dates de location, la durée mini et maxi de vos accueils et le délai nécessaire pour que vous puissiez accepter une annonce. Enfin, vous déterminez le prix de votre logement, soit en fonction de la demande, soit avec un prix fixe et le tour est joué !
 

jobber.png Votre vie de jobber

Votre vie de jobber commence au moment où vous configurez votre offre de logement. La description de votre logement et les photos que vous publiez sont décisives, prenez le temps nécessaire sur ces deux étapes. Une fois votre annonce en ligne, vous pouvez recevoir des sollicitations de la part des voyageurs. L'historique de votre futur locataire est alors disponible. Analysez les avis laissés par les autres hôtes afin de déterminer si votre potentiel locataire est fiable. Si vous acceptez une location, vous pouvez soit accueillir vous même vos voyageurs, soit demander à un voisin (par exemple) de le faire, en lui laissant vos clés. Il est également possible de faire appel à des entreprises tierces qui s'occupent de la gestion de votre logement (remise des clés, ménage, etc.) comme par exemple Bnbsitter. Lorsque la location est terminée, vous devrez noter votre locataire afin d'aider les futurs hôtes à bien faire leur choix. 
 

difference.png Ce qui différencie ce site de ses concurrents

Airbnb se différencie de ses concurrents par sa popularité et, par conséquent, par le volume de potentiels locataires que vous pouvez héberger. A noter également que le site est très facile à utiliser. Le centre d'aide est très complet et vous permettra de répondre à la plupart de vos questions, notamment sur les aspects légaux. 
 

expert.png Le conseil de l'expert

Sur Airbnb, les volumes de visites sont importants. Ainsi, vous aurez à disposition de nombreux potentiels locataires. Notez cependant que la concurrence est rude car de nombreux propriétaires proposent également leur logement. Pour vous différencier, si vous débutez, proposez des prix légèrement inférieurs au marché. Cela vous permettra de trouver vos premiers locataires qui seront intéressés par les tarifs proposés. Vous aurez alors des avis, qui sont décisifs dans le choix des locataires ! Par ailleurs, le temps de réponse sur Airbnb est pris en compte dans le positionnement de votre annonce. Veuillez à répondre rapidement et efficacement aux demandes de location. 
 

retenir.png Ce que vous devez retenir

En résumé, Airbnb est LA référence de la location de logement entre particuliers. Le site est un incontournable si vous souhaitez vous lancer dans cette activité !

Feedback